banner
Institut

Coussin de voyage et de repos ortho-cybernétique
un produit issu des recherches médicales
de l'Institut de cybernétique humaine appliquée, Berlin

L'invention du coussin thérapeutique pour adultes et enfants est le fruit de longues années de recherches médicales en cybernétique humaine sur l'atlas. Dans ce contexte, les connaissances en biomécanique de la région des vertèbres cervicales et prioritairement la connaissance de la fonction de l'atlas, la première vertèbre, sont indispensables.

À l'Institut de cybernétique humaine appliquée, tout est parti de cette observation initiale: bien que cette région soit à l'origine de nombreux troubles, les vertèbres crâniennes ne connaissent pas de phénomènes d'usure arthrosique. Nos recherches se sont donc concentrées sur le décryptage du mode de fonctionnement de la première vertèbre, l'atlas. Ce qui a mis en lumière ceci: l'atlas, en tant que partie centrale des deux articulations de la tête, d'un point de vue biomécanique, exerce la fonction de collier de serrage pour la musculature, la fonction de bague coulissante entre les surfaces des articulations de la tête et la fonction d'amortisseur musculaire. Ce qui veut dire : il revient aux seuls muscles de porter la tête, d'exercer une force d'appui et de cisaillement, d'assurer la mobilité et l'amortissement ! C'est donc à la musculature entourant l'atlas qu'incombe la fonction d'appui de notre tête, qui pèse environ 4,5 à 5 kg. En position debout, la charge de traction est en équilibre, ce qui n'est plus le cas en position inclinée assise: la musculature sollicitée réagit donc par des contractures et des douleurs.

Cette observation permet d'expliquer l'augmentation des contractures partielles dans la région des articulations de la tête quand les mouvements sont limités pendant longtemps, par exemple lors de vols de longue distance ou de voyages en bus, train ou voiture. Ces résultats de la recherche ont donné lieu à la mise au point d'un coussin pour adultes et enfants qui soulage la musculature

 

plus de détails:
Institut de cybernétique humaine appliquée
www.Atlasmedizin.de

fussbanner
FlaggeChina
FlaggeEnglisch FlaggeFrankreich
FlaggeDeutsch

Made in Germany • Institut de cybernétique humaine appliquée Mention légale